Vous êtes ici : > UNAN > Actualités > Compatibilité des activités littorales et maritimes avec la conservation des habitats marins

Actualités

Compatibilité des activités littorales et maritimes avec la conservation des habitats marins

Initié par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), le 3e colloque Life Marha vient de se tenir les 19 et 20 octobre à Anglet sur le thème "Compatibilité des activités littorales et maritimes avec la conservation des habitats marins". Il s'agisssait donc de réfléchir et d'échanger sur la gouvernance à mettre en oeuvre pour procéder aux débats et concertations nécessaires à la définition des mesures à appliquer dans les aires marines protégées et plus localement dans les zones de protection fortes (dans lesquelles s'exerce justement une grande part de nos activités).

Ambition qui suppose déjà de s'accorder sur le concept de "conservation", ce qui n'est pas si évident, et ensuite sur la nature et la quantification des impacts réels des activités humaines sur le milieu marin, dans la plupart des cas très mal connus, surtout à l'échelle locale.

Touts les activités humaines en mer sont donc "dans le collimateur" de l'OFB qui les considère à priori comme génératrices de pressions néfastes aux habitats et espèces, sauf à disposer de constats quantifiés, ce qui est rarement le cas, approche que nous déplorons. L'enjeu est donc de taille puisqu'il conditionne tout simplement l'avenir de notre activité de navigation et de pêche de loisir.

Source UNAN Morbihan