Vous êtes ici : > UNAN > Actualités > Financement de la SNSM

Actualités

Financement de la SNSM

 

Vous trouverez, ci-dessous, une copie d'une interview de Chantal Guittet, députée du Finistère, parue dans le Télégramme du 14 janvier 2016.
Cela en dit long sur l'état d'esprit de certains de nos élus concernant les plaisanciers.
Beaucoup d'entre nous aident la SNSM. Si le projet de cette députée aboutissait, nous verrions nos primes d'assurances augmenter d'autant et cela en serait fini des dons.
Rappelons simplement que le secours aux personnes est d'abord de la responsabilité de l'Etat, que ce soit sur terre, sur route, en mer ou en montagne !

 

« Il n'est pas normal que les bénévoles de la SNSM, qui donnent de leur temps, qui risquent leurs vies pour d'autres, soient obligés d'organiser des kermesses ou des journées pêche pour remplir leur trésorerie. Je constate aussi que seuls les départements comptant des stations participent financièrement au fonctionnement de la SNSM. Or, des plaisanciers, il en vient de partout sur le littoral. Peut-être serait-il judicieux d'élargir la contribution départementale (Région et État subventionnent déjà). L'exemple anglais me paraît également intéressant. Là-bas, une part du financement des secours côtiers est prélevée sur la cotisation d'assurance des plaisanciers ».

Chantal Guittet va évaluer la pertinence de ces mesures au cours d'une mission de six mois que vient de lui confier Manuel Valls. Dans un premier temps, la députée finistérienne dressera un état des lieux des moyens de la SNSM en France.


© Le Télégramme

 

Lire aussi : Taxer les plaisanciers pour boucler le budget de la SNSM, une fausse-bonne solution