Vous êtes ici : > UNAN > Actualités > L’UNAN rencontre les membres de la mission de valorisation des phares du Conseil général de l'environnement et du développement durable

Actualités

L’UNAN rencontre les membres de la mission de valorisation des phares du Conseil général de l'environnement et du développement durable

 

Le CGEDD est chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du bâtiment et des travaux publics, de la mer, de l’aménagement et du développement durables des territoires du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville et du changement climatique.

L’une des missions récemment confiée par la ministre vise à mieux appréhender le devenir des phares de l’ensemble du littoral en permettant également d’assurer leur entretien.

C’est à ce titre que la mission a souhaité rencontrer des représentants des plaisanciers. Pierre Barbier président et Bernard Mahéo vice-président de l’UNAN 29, ont ainsi pu échanger avec les membres du conseil à Brest, dans les locaux des phares et balises le 1er avril 2016.

Outre, les pratiques de navigation utilisées aujourd’hui par les plaisanciers (matériel, type de navigation - à vue – électronique – type de cartes…) les échanges ont porté sur l’aspect patrimonial des phares et sur la nécessité de leur maintien. L’UNAN a en effet fait valoir que le GPS constitue une aide à la navigation mais qu’il ne peut se substituer aux phares pour des raisons évidentes de sécurité. 

Ont été évoquées, les options secondaires possibles liées au tourisme et à la prise en charge des phares par les collectivités en fonction de leur intérêt historique ou architectural notamment quand ceux-ci constituent un marqueur identitaire fort de la commune.

Les axes de réflexion sont larges et variés. Le rapport devrait intervenir au début de l’été et être transmis à l’UNAN. Nous aurons par conséquent l’occasion de revenir sur ce sujet.