Vous êtes ici : > UNAN > Actualités > Mouillage à Porquerolles : un projet de réglementation inacceptable

Actualités

Mouillage à Porquerolles : un projet de réglementation inacceptable

L'UNAN Méditerranée travaille de concert avec les associations locales de navigateurs pour contester un vaste projet de réorganisation de zones de mouillage autour de l'île de Porquerolles, projet porté par le Parc National de Port-Cros (PNPC).
Sans surprise, il vise à réduire les zones où le mouillage forain est aujourd'hui autorisé au profit de zones de bouées payantes.
Ce projet, élaboré sans réelle concertation avec les associations de navigateurs, est fondé sur des a priori irrecevables : les ancres des bateaux de loisir dégraderaient les posidonies, dont la survie serait menacée.
Deux associations ont vu récemment le jour :
Le Collectif pour la Protection des Mouillages Côtiers en Méditerranée (CPMCM) fédère une quinzaine d'associations locales.
Les personnes physiques peuvent rejoindre l'Association pour la Protection des Mouillages Côtiers en Méditerranée (APMCM), qui elle-même adhère au CPMCM ainsi qu'à l'UNAN Méditerranée.
Pour ceux qui n'ont jamais navigué sur nos côtes, il faut savoir que Porquerolles est un lieu d'escale extrêmement prisé, que l'on soit du Golfe du Lion ou du Golfe de Gênes.
De (trop) nombreux aménagements de même nature ont vu le jour ces dernières années, ou sont en cours d'élaboration. Tous les navigateurs de plaisance sont et seront affectés par ces réalisations et ces projets.
Une pétition a été lancée, qui rencontre un énorme succès : elle a recueilli, entre le 30 mars et le 30 avril, 983 signatures, chiffre qui augmente chaque jour.
Vous êtes invités à signer la pétition et à adhérer à l'APMCM.