Vous êtes ici : > UNAN > Actualités > Pêche : parution du règlement Tac et quotas 2017

Actualités

Pêche : parution du règlement Tac et quotas 2017

 

Le nouveau règlement TAC et quotas 2017 est sorti avec 1 mois de retard, ce qui a autorisé de facto les massacres de bar au mois de Janvier !

N.B. Les totaux admissibles de captures (TAC) (possibilités de pêche) sont des limites de captures (exprimées en tonnes ou en chiffres) fixées pour la plupart des stocks commerciaux de poissons.

 

Voici les mesures relatives à la pêche du bar

1. Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de pêcher du bar dans les divisions CIEM VIIb, VIIc, VIIj et VIIk, de même que dans les eaux des divisions CIEM VIIa et VIIg situées à plus de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni. Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.

2. Il est interdit aux navires de pêche de l'Union ainsi qu'à toute pêcherie commerciale exerçant ses activités depuis la côte de pêcher du bar et de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar capturé dans les zones suivantes :

a) les divisions CIEM IVb, IVc, VIId, VIIe, VIIf et VIIh ;
b) les eaux situées à moins de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni dans les divisions CIEM VIIa et VIIg.

Par dérogation au premier alinéa, les mesures suivantes s'appliquent concernant le bar dans les zones visées à cet alinéa :

a) un navire de pêche de l'Union déployant des chaluts de fond et des sennes (30) peut détenir à bord des prises accessoires inévitables de bar qui ne dépassent pas 3% en poids du total des captures d'organismes marins détenues à bord en une seule journée. Les captures de bar détenues à bord d'un navire de pêche de l'Union sur la base de cette dérogation ne peuvent pas excéder 400 kilogrammes par mois ;

b) en janvier 2017 et du 1er avril au 31 décembre 2017, les navires de pêche de l'Union utilisant des hameçons et des lignes (31) peuvent pêcher du bar ainsi que détenir à bord, transférer, transborder ou débarquer du bar capturé dans cette zone, dans des quantités n'excédant pas 10 tonnes par navire et par an ;

c) les navires de pêche de l'Union utilisant des filets maillants fixes (32) peuvent détenir à bord des prises accessoires inévitables de bar n'excédant pas 250 kilogrammes par mois.
Les dérogations susmentionnées s'appliquent aux navires de pêche de l'Union qui ont enregistré des captures de bar au cours de la période allant du 1er juillet 2015 au 30 septembre 2016: en ce qui concerne le point b), les captures ont été enregistrées par des navires utilisant des hameçons et des lignes et, en ce qui concerne le point c), les captures ont été enregistrées par des navires utilisant des filets maillants fixes.

3. Les limites de captures fixées au paragraphe 2 ne sont pas transférables entre les navires. Les États membres notifient à la Commission les captures de bar par type d'engin, au plus tard 20 jours après la fin de chaque mois.

4. Du 1er janvier au 30 juin 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IVb, IVc, VIIa, et de VIId à VIIh, seul le pêcher-relâcher de bar, y compris depuis la côte, est autorisé. Durant cette période, il est interdit de détenir à bord, de transférer, de transborder ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.

5. Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, pas plus d'un spécimen de bar ne peut être détenu par pêcheur et par jour durant les périodes et dans les zones indiquées ci-après :
a) du 1er juillet au 31 décembre 2017 dans les divisions CIEM IVb, IVc, VIIa et de VIId à VIIh ;
b) du 1er janvier au 31 décembre 2017 dans les divisions CIEM VIIj et VIIk.
6. Du 1er janvier au 31 décembre 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM VIIIa et VIIIb, un maximum de cinq spécimens par pêcheur peut
être détenu chaque jour.

L’UNAN  regrette l’absence de mesures sérieuses pour la préservation de la ressource dans le Golfe de Gascogne.

Le passage de la taille minimale de 36 à 38 cm ne peut pas être considéré comme une avancée significative. Le quota fixé pour les professionnels, sans prise en compte du repos biologique, ne va pas empêcher les massacres sur les frayères.

On est encore loin des 42 cm déjà imposés aux pêcheurs plaisanciers  et préconisés par les scientifiques.

La pêche récréative en est la grande perdante :

Au nord du 48ème parallèle, pas plus d’un spécimen de bar ne peut être détenu par pêcheur et par jour du 1er Juillet au 31 décembre.

Au sud du 48ème parallèle, un maximum  de cinq spécimens par pêcheur peut être détenu chaque Jour, sans que des mesures sérieuses aient été prises vis à vis des professionnels.

Pour se faire entendre, la pêche récréative doit retrouver l’unité dans  l’esprit de la charte signée en 2010 par toutes les associations représentatives. La division et le cavalier seul de certains ne peuvent que nuire aux intérêts des pêcheurs-plaisanciers.

Lien vers le décret