Vous êtes ici : > UNAN > Actualités > Réglementation des activités en mer après le 11 mai

Actualités

Réglementation des activités en mer après le 11 mai

Les Préfectures maritimes des différents bassins de navigation ont apporté les précisions suivantes aux questions de notre président sur les mesures de déconfinement :

La Préfecture maritime de l’Atlantique n’a pas pris d’arrêté réglementant les activités en mer durant la première phase de la crise sanitaire actuelle. Le système de dérogations mises en place était suffisant pour accompagner l’activité maritime.
Dès lors il n’y aura aucun dispositif particulier sur le littoral Atlantique pour cette deuxième phase. A titre d’exemple la plaisance sera possible à compter du 11 mai, cette activité devra néanmoins répondre aux nouvelles règles notamment que le bateau ne soit pas à plus de 100 km du domicile et que les mesures de distanciation physiques soient respectées…"

La Préfecture maritime de la Manche annonce pour sa part, que suite aux mesures annoncées par le gouvernement, les activités nautiques seront possibles à partir du 11 mai dans le respect des dispositions réglementaires qui seront prévues par les autorités portuaires, municipales et départementales concernées.

La Préfecture maritime de la Méditerranée signale les modalités d’application de ce déconfinement progressif dans l'arrêté 62/2020

L’arrêté prévoit, entre autres dispositions, une navigation possible à 54 milles nautiques de son port d’attache, l’équivalent des 100 Km à terre, applicables également et jusqu'au 2 juin.

Par cette limite arbitraire, il interdit donc l''accès au bassin de l'est médirerranéen aux navigateurs de l'ouest. Pourquoi limiter la navigation à 54 milles du port d'attache ?

Nous restons aussi très étonnés de la différence de traitement entre l'Atlantique et la Méditerranée.

MàJ le 08/05/2020