Vous êtes ici : > UNAN > Tribune > Arrêté Mouillage : Qu’est-ce qui changera en 2020 ?

Tribune

Arrêté Mouillage : Qu’est-ce qui changera en 2020 ?

Juridiquement jusque-là, en Méditerranée, mouiller dans une zone d’espèces protégées comme la posidonie n’était pas considéré comme une cause de destruction.

Avec cet arrêté, établissant ce lien, on ne pourra plus mouiller où l’on veut.

Explications du préfet maritime de la Méditerranée, l’amiral Charles-Henri Leulier de la Faverie du Ché : « Les navigateurs connaîtront précisément toutes les zones autorisées et celles où mouiller sera un délit. Ces zones pourront donc être reportées sur les cartes marines. Les navires de moins de 24 mètres ne seront pas concernés, sauf si la déclinaison locale de l’arrêté l’impose. Tous les navigateurs sont d’ores et déjà invités à consulter l’application gratuite sur Internet, Donia, qui positionne précisément les herbiers de posidonies ».

Les plaisanciers pourront toujours mouiller où ils veulent dans les fonds sableux, mais pour le reste, ils seront invités à rejoindre des Zone de Mouillage et d’Équipement Léger, les futures ZMEL. 
Mauvaise nouvelle : ces ZMEL seront payantes. En contrepartie, les plaisanciers pourront compter sur des services tels que la possibilité de réserver une bouée en ligne, de faire appel à un service de transport de passagers ou de ramassage des ordures.

En attendant un prochain arrêté préfectoral pour réglementer directement l’art du mouillage...

source Voiles & Voiliers